COVID-19 et les fausses idées sur le nettoyage de vitres

covid-19 coronavirus laveur de vitres

Les informations ci-dessous ont été obtenues sur les sites Web américains du “Center for Disease Control” (centres pour le contrôle et la prévention des maladies) et de “The Clorox Company“, et sont présentées afin de vous donner le contexte des standards d’entretien ainsi que les grandes lignes au niveau des agents chimiques.

Le but de cet article est de vous faire bien comprendre les mots spécifiques qui décrivent le travail que nous faisons en tant que professionnel du nettoyage de vitres lorsque nous ajoutons quelque chose dans notre seau avec l’intention de détruire le coronavirus.

Evidemment, tout au long de l’année, notre travail est le même pour tous les autres types de virus, bactéries et germes.

Nous allons donc vous expliquer les différents produits chimiques antiviraux les plus courants qui sont à notre disposition actuellement sur le marché et leurs procédures générales d’utilisation.

Au préalable, nous pensons qu’il est important d’utiliser une terminologie correcte pour éviter de faire de fausses déclarations :

Nettoyer :

  • SUPPRIME le virus
  • Définition: élimination des salissures, débris, micro-organismes et substances organiques visibles des surfaces; peut ne pas éliminer complètement les virus mais réduit leur nombre en éliminant certaines matières contaminées.

Assainir :

  • RÉDUIT le virus
  • Définition: la réduction des virus et des bactéries à des niveaux sûrs (fixés par les normes de santé publique) pour diminuer le risque d’infection; peut ne pas tuer tous les virus.

Désinfecter :

  • TUE le virus
  • Définition: élimination des agents pathogènes et des micro-organismes pathogènes, à l’exception des spores bactériennes.

Décontaminer :

  • TUE ou SUPPRIME le virus
  • Pour neutraliser ou éliminer les substances dangereuses, virus, bactéries, germes, etc.

Voici quelques produits chimiques courants que votre laveur de vitres va pouvoir utiliser pour lutter contre les virus :

Savon et eau 

  • Le savon et l’eau fonctionnent pour «nettoyer» les vitres.
  • Le savon élimine la plupart des particules virales qui se sont attachées aux surfaces afin qu’elles puissent être éliminées par le nettoyage.
  • Le virus a un revêtement extérieur et la substance à l’intérieur (ADN ou ARN) est à l’origine de la maladie.
    C’est un peu comme l’enveloppe extérieure d’une bombe.
    Pour un virus, ce revêtement est une protéine et le savon ou les détergents aident à briser ce revêtement, de sorte que le virus renverse ses tripes et se désagrège.


L’eau de Javel 

  • L’eau de Javel est très efficace pour tuer le coronavirus, ainsi que pratiquement tous les autres virus et bactéries sur la surface de la terre.

  • Vous devez porter des gants pour protéger votre peau et ne pas mélanger l’eau de Javel avec autre chose que de l’eau.

  • Voici la formule des centres pour le contrôle et la prévention des maladies pour préparer une solution d’eau de Javel diluée:
    Utilisez 4 cuillères à café d’eau de Javel dans un litre d’eau.
  • Gardez à l’esprit que l’eau de Javel est un nettoyant agressif. 
  • Faites attention de ne pas le laisser éclabousser sur autre chose. 
  • L’eau de Javel peut également endommager certains types de peinture et, avec le temps, elle peut être corrosive pour le métal.

Alcool isopropylique 

  • Les solutions alcoolisées contenant au moins 70% d’alcool sont efficaces contre le coronavirus sur les surfaces dures.
  • Tout d’abord, nettoyez la surface avec de l’eau et un détergent (savon). Appliquez la solution d’alcool (ne la diluez pas) et laissez reposer à la surface pendant au moins 30 secondes pour désinfecter. L’alcool est généralement sans danger pour toutes les surfaces mais peut décolorer certains plastiques.


Peroxyde d’hydrogène

  • Selon les centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le peroxyde d’hydrogène domestique (3 pour cent) est efficace pour désactiver le rhinovirus, le virus qui cause le rhume, dans les 6 à 8 minutes suivant l’exposition. Le rhinovirus est plus difficile à détruire que les coronavirus, donc le peroxyde d’hydrogène devrait être capable de décomposer le coronavirus en moins de temps. Versez-le non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à nettoyer, mais laissez-le reposer sur la surface pendant au moins 1 minute.
  • Le peroxyde d’hydrogène n’est pas corrosif, il est donc acceptable de l’utiliser sur des surfaces métalliques. Semblable à l’eau de Javel, elle peut décolorer les tissus si vous entrez accidentellement dans vos vêtements.


Vinaigre blanc distillé et vodka

  • Les recommandations de désinfection utilisant du vinaigre ou de la vodka sont populaires en ligne, mais rien ne prouve par les “centres pour le contrôle et la prévention des maladies” qu’elles sont efficaces contre le coronavirus.
  • Il y a de meilleures utilisations pour ces deux substances!

Technique appropriée

Pour décontaminer une surface, vous ne pouvez pas simplement passer dessus légèrement . Vous devez la frotter jusqu’à ce que toute la surface soit humide, puis la laisser sécher d’elle même. La force que vous mettez dans le processus de nettoyage peut vraiment porter ses fruits ici. Vous devez effacer physiquement le virus. L’agent antiseptique est la mesure de sécurité supplémentaire que tout virus laissé derrière sera tué.

Il est extrêmement important d’utiliser suffisamment de désinfectant et de lui donner le temps de fonctionner. Lisez l’étiquette au dos du produit !

Par exemple, voici comment Clorox dit de désinfecter les surfaces dures et non poreuses avec ses lingettes :

«Utilisez suffisamment de lingettes pour que la surface traitée reste visiblement humide pendant 4 minutes. Laissez la surface sécher. ”

Avant de mélanger N’IMPORTE QUEL produit chimique, TOUJOURS consulter directement les fabricants.

Le mélange de produits chimiques peut être extrêmement dangereux.

Par exemple, le mélange d’alcool isopropylique et d’agent de blanchiment produit du chloroforme, qui endommage le système nerveux, les yeux, les voies respiratoires, la peau et les reins.

Si vous êtes chanceux, vous finirez par avoir le vertige, mais cela pourrait très bien vous tuer aussi !

L’ajout d’un «trait» d’eau de javel, d’alcool isopropylique ou de peroxyde d’hydrogène à votre solution de nettoyage de vitres n’est pas suffisamment fiable pour assurer la neutralisation ou l’élimination des virus. Ne le faites donc pas !

Ce guide simple n’est en aucun cas la seule source que vous devriez consulter avant de commencer à éliminer le COVID-19 comme un Batman de l’entretien et la propreté moderne.

Avant de mettre cette cape, rendez-vous sur les sites fédéraux d’informations sur l’épidémie de coronavirus (en Belgique : https://www.info-coronavirus.be), qui présentent les détails et les dernières informations dont vous aurez besoin pour détruire ce virus avec vengeance.

Avec des connaissances et un travail d’équipe, nous surmonterons ce monstre.

Comme Harvey Dent l’a dit, «la nuit est la plus sombre juste avant l’aube. Et je vous le promets, l’aube arrive ».

Restez en sécurité où que vous soyez !

Travail professionnel, rapide & soigné

Laveur de vitres dans un rayon de 50 km autour de Binche
(Hainaut, Brabant Wallon & nord de la France).

Gilles - Laveur de vitre

Gilles Millecam

+32 471 85 44 30
info@lecoupderaclette.net
Entreprise n° BE0662826437

About the Author