Informations sur la situation liée au coronavirus (COVID-19) quant à nos activités : FAQ

lavage de vitres Coronavirus (COVID-19)

Article publié le 21 mars 2020. Mis à jour le 6 avril 2020.

Ces jours-ci, nous sommes confrontés à des circonstances sans précédent, qui suscitent l’incertitude chez les femmes et les hommes du monde entier.

En raison de cette crise sanitaire mondiale que nous traversons (coronavirus, COVID-19), et afin de nous conformer à la réglementation en vigueur actuellement en Belgique et en France, nous nous tenons constamment informés auprès des autorités pour savoir ce que nous pouvons faire mais également ce qu’il est civiquement acceptable de faire ou de ne pas faire.

Depuis l’apparition du coronavirus, nous surveillons la situation toutes les heures et avons évalué tous les scénarios possibles.

Nos priorités sont claires: nous voulons être l’entreprise de nettoyage de vitres la plus fiable pour vous mais en même temps la plus responsable en terme de santé publique et nous assurer de revenir plus forts après cette crise.

Sachez que même dans les moments difficiles, nos client(e)s restent au cœur de nos activités.

Vu la situation anxiogène liée à la surmédiatisation du phénomène, si vous décidiez d’annuler notre/nos passage(s) qui étaient prévus durant la période de crise, nous le comprendrions.

Habituellement, le point 10 de nos conditions générales stipule que “le client qui refuse de sa propre initiative tout ou partie des travaux s’engage à payer la totalité de ceux-ci”.

A titre tout à fait exceptionnel, nous faisons preuve de compréhension et n’appliquant pas ce point et nous vous aiderons en ajustant notre flexibilité.

Néanmoins, si la suspension demandée du service d’entretien des vitres engendre un besoin en grattage et récurage lors du premier chantier lors de la reprise du cycle d’entretiens, un supplément pour les travaux de grattage et de récurage sera facturé à ce moment-là.

Cela sera plus que certainement le cas pour des clients qui auraient délaissé l’entretien de leur vitres pendant plusieurs mois et dont la reprise se ferait en période de mouches par exemple (juin, juillet, août). Le travail se fera en régie.

Ces derniers jours, nous avons reçu des dizaines d’appels et de messages pour nous poser des questions en relation avec notre métier et la situation préoccupante de cette crise du coronavirus.

Vous retrouverez ci-dessous les questions qui nous ont été le plus fréquemment posées ces derniers jours quant à nos activités durant cette période de crise du covid-19 qui évolue d’heures en heures.

Vous trouverez toutes les mises à jour et informations récentes sur cette page internet. Si nous avons de nouvelles informations, elles y seront immédiatement ajoutées.

Enfin, nous tenons à vous remercier de votre confiance en ces temps difficiles. La santé et votre sécurité ainsi que celle de vos proches restent toujours notre priorité absolue, et nous ne ferons jamais de compromis sur cet engagement.

Nous apprécions vraiment votre soutien et espérons à nouveau vous offrir un service de nettoyage de vitres dans les meilleures conditions.

 


Frequently Asked Questions

 

Etes-vous toujours en activité actuellement ?

En ce qui concerne le territoire français, nous avons actuellement suspendu l’ensemble de nos activités vu que nous ne pouvons plus nous rendre à l’étranger.

En ce qui concerne le territoire belge, vu que le télétravail ne s’applique pas pour le nettoyage de vitres et de panneaux solaires et que nous pouvons aisément respecter les mesures de distanciation sociale, nous continuons à offrir nos services tant auprès des entreprises que des particuliers.

 

Quelles précautions prenez-vous sur chantier ?

Nous respectons une distanciation sociale de 2 mètres minimum et portons des gants jetables en nitrile.

Par mesure de sécurité, les paiements se font exclusivement par virement bancaire suite à la réception de la facture par courriel.

 

Effectuez-vous des travaux de désinfection ?

Pas au sens strict du terme, non.

Notre coeur de métier est le nettoyage de surfaces vitrées : le nettoyage de vitre et de panneaux solaires principalement.

 

Votre service de nettoyage de vitres tue t’il le coronavirus ?

Nous vous invitons à poser la question auprès des experts scientifiques par courriel à l’adresse info-coronavirus@health.fgov.be
ou par téléphone au +32 800 14 68 9. Heures d’ouverture du contact center de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 20h00 les samedi et dimanche.

Néanmoins, à partir du moment où les autorités préconisent de se laver les mains avec de l’eau et du savon fréquemment afin de tuer le virus s’il est présent sur nos mains, il y a donc de grandes chances pour que le virus soit tué de la même manière lorsque nous nettoyons les vitres avec de l’eau et du détergent.

Ce que nous pouvons vous donner comme information complémentaire c’est que dans le cadre des nettoyages de vitres via la méthode de nettoyage dite traditionnelle (mouilleur avec détergent et eau, raclette, microfibres), le détergent appliqué sur la surface vitrée est composé des ingrédients suivants : 15-30% d’agents de surface anioniques, 5-15% d’agents de surface non ioniques, methylisothiazolinone, phenoxyethanol, hexyl cinnamal, linalool. Nos microfibres utilisées sont quant à elles nettoyées en machine à 60 degrés Celsius.

Les scientifiques nous font également savoir par voie de presse que le virus ne survit pas à une “certaine température”. Il est souvent fait mention de 60 degrés Celcius. Nous conseillons la prudence sur ce point qui n’a pas l’air de faire actuellement l’unanimité parmi la communauté scientifique.

Ce que nous pouvons vous donner comme information complémentaire c’est que dans le cadre des nettoyages de surfaces vitrées (vitres, panneaux solaires), châssis, seuils extérieurs via la méthode dite de l’eau ultra-pure (eau osmosée d’abord et déionisée ensuite), la qualité de pureté de l’eau ultra-pure que nous utilisons est de l’ordre de 0 PPB (zéro particule par milliard) également appelée “18 Mega Ohm par cm” ou encore une eau ayant une conductivité de 0,055 microSiemens par cm. Il s’agit de l’eau la plus pure qui existe. Elle est 1000 fois plus pure que la norme souvent utilisée en nettoyage à l’eau pure qui est de 0 PPM (zéro particule par million). Au bout de ce procédé de filtration de l’eau, nous obtenons une eau ultra-pure qui ne contient que des molécules d’eau d’une grande qualité microbiologique qui servent d’agent nettoyant naturel. En outre, cette eau ultra-pure est chauffée à 60 degrés Celsius avant d’être utilisée pour nettoyer les vitres, panneaux vitrés, châssis, seuils, volets, …

 

Allez-vous suspendre totalement vos activités ?

Nous suivons l’actualité, les mesures prises par les gouvernements belge et français et nous les appliquons stricto sensu.

Pour rappel, en ce qui concerne le territoire français, nous avons actuellement suspendu l’ensemble de nos services vu que nous ne pouvons plus quitter le territoire national.

En ce qui concerne la Belgique, si les mesures se durcissaient en nous imposant de suspendre nos activités, nous le ferions bien évidemment.

About the Author