A quelle fréquence faire nettoyer ses vitres ?
Afin de conserver la belle vue que nous offrent nos fenêtres et baies vitrées, un entretien régulier de leurs vitres est fortement conseillé. En effet, le nettoyage des vitres n’est pas la tâche que l’on préfère faire, mais il est nécessaire de le faire régulièrement. Quand on parle de “régulièrement”, cela dépend également de certains facteurs que nous aborderons dans cet article.
Fréquence du nettoyage de vitres pour les particuliers
En général, nous conseillons aux particuliers un nettoyage à fréquence d’une fois par mois (max 1 mois et demi) pour qu’ils puissent profiter à tout moment de vitres propres. En effet, pour avoir des vitres propres toute l’année, nous nous rendons en général toutes les 5 semaines chez nos clients pour réaliser l’entretien de leurs vitres. Pour garder un bon résultat toute l’année durant, nous conseillons à nos clients de ne pas dépasser une fréquence supérieure à 5 ou 6 semaines car au delà de cette fréquence, les vitres seront de nouveau sales ; surtout en période où les mouches sont très présentes (juin à septembre). Il existe tout de même quelques cas particuliers dans lesquels nous devons intervenir à une fréquence plus ou moins élevée que d’habitude (voir ci-dessous). Si vous souhaitez un entretien régulier de vos vitres, n’hésitez surtout pas à le faire savoir à votre laveur de vitres car en périodes estivales, ceux-ci sont très demandés !
Vous habitez dans un milieu urbain ?
Si votre habitation se situe en ville, et surtout non loin d’industries, il est recommandé de nettoyer vos vitres deux fois par mois car, dans ces milieux, le niveau de pollution qui est plus élevé fait que vos vitres s’encrassent plus rapidement à cause de celle-ci, mais aussi à cause des fumées émanantes, de la poussière, des résidus se trouvant dans l’air ou encore à cause des gaz d’échappement des voitures.
Vous habitez dans un milieu rural ?
L’air de la campagne étant “moins pollué”, vous pouvez a priori vous permettre de diminuer la fréquence du nettoyage de vos vitres à une fois par mois. Cela est en général suffisant pour garder vos fenêtres dans un bon état de propreté. Cependant, si votre habitation se situe en milieu rural mais qu’elle repose non loin d’une exploitation agricole, il est conseillé de nettoyer vos vitres plus fréquemment en été car les engins agricoles ont tendance à créer et transporter de la poussière en grandes quantités. Il est également recommandé de nettoyer vos vitres plus fréquemment si vous habitez non loin d’une ferme car celles-ci favorisent la présence de mouches qui vont déjecter sur les vitres de vos fenêtres et les encrasser rapidement.
Vous avez des enfants ?
Les enfants, surtout en bas-âge, ont tendance à déposer leurs mains sur toutes les surfaces qui les entourent. De ce fait, il arrive que l’on puisse observer diverses traces de doigts, de mains sur les vitres des fenêtres. Il est donc, dans ce cas, conseillé de nettoyer vos vitres à une fréquence plus élevée afin de garder vos vitres en état de propreté.
Vous possédez des animaux ?
Les animaux comme les chats et les chiens ont souvent tendance à observer l’extérieur depuis une fenêtre. En observant par la fenêtre, ils posent leur truffe ou leur langue contre le carreau, ce qui laisse des traces sur ceux-ci. Dans le cas où votre chat ou chien est à l’extérieur et demande à rentrer dans la maison, il aura l’habitude de “frapper à la vitre” avec sa patte (et souvent ses griffes) afin de montrer sa présence. Dans ce cas, un nettoyage plus régulier des fenêtres est recommandé.
Fréquence du nettoyage de vitres pour les professionnels
Vous êtes propriétaire d’un magasin ?
Ici, nous vous conseillons selon le type de magasin dont il s’agit :
- pour les magasins non-alimentaires : on conseille un nettoyage des vitres au moins une fois par mois pour les vitres extérieures. Concernant les vitres intérieures, en pratique, on le fait une fois sur deux.
- pour les magasins alimentaires : nous recommandons un nettoyage à raison d’une fois par mois pour l’intérieur et l’extérieur.
Vous travaillez dans l’horeca ?
En général, pour nos clients travaillant dans l’horeca, nous entretenons leurs vitres au minimum une fois par mois mais idéalement tous les 15 jours intérieur et extérieur.
Vous êtes propriétaire d’un snack ?
Dans les snacks, les produits que l’on cuisine étant très gras, toutes surfaces ont donc également tendance à être grasses très rapidement. Nous recommandons dans ce cas un nettoyage de vitres au minimum toutes les deux semaines, mais l’idéal est de les nettoyer toutes les semaines ; surtout pour les vitres intérieures.
Votre bureau se situe dans un immeuble ?
Pour les personnes travaillant dans un bureau se situant au sein d’un immeuble, on conseille le nettoyage de vitres à fréquence d’une fois par mois. A la demande du client, il est possible de le faire une fois tous les deux mois. Cependant, cela n’est pas l’idéal pour les périodes pendant lesquelles il y a beaucoup de mouches (juin – juillet – août) qui ont tendance à déjecter sur les vitres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.