Le nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré avec lichens incrustés

Panneaux solaires en verre micro structuré avec lichens

Depuis quelques années, c’est un véritable cauchemar pour de nombreux propriétaires de panneaux solaires : l’apparition de lichen sur leurs panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré.

Alors que de plus en plus de panneaux solaires dans toute la Belgique sont affectés par cela, la façon d’éliminer le lichen des panneaux solaires est de plus en plus discutée.

En tant que pionniers dans le nettoyage de panneaux solaires, nous avons étés amenés à effectuer des recherches sur ce sujet depuis quelques années et nous savons maintenant en détail pourquoi le lichen pousse sur les panneaux solaires en verre micro-structuré.

Les panneaux solaires photovoltaïques à surface en verre micro-structuré à structure pyramidale ou à structure de type “vaguelettes” font partie des premières générations de panneaux solaires.

Ils ne sont plus vendus aujourd’hui mais sont toujours bien présents sur les toits de nos maisons.

Ces types de surfaces micro-structurées sont assez granuleuses et offrent un excellent terreau à la formation de lichens (algue + champignon) car le verre est micro-alvéolé et présente de nombreuses stries, de nombreux petits trous comme un treillis.

Ces lichens sont quasiment impossibles à enlever par tout un chacun.

Seule une entreprise réellement spécialisée pourra éradiquer totalement les lichens de ces types de panneaux solaires.

 

Nettoyage de panneaux en verre micro structuré avec lichens

!!! Surtout pas nettoyer vos panneaux solaires vous-même !!! Vous risqueriez de les dégrader !!!

Pourquoi le lichen pousse t’il sur vos panneaux solaires et que sont ces lichens ?

Comprendre pourquoi le lichen pousse sur les panneaux solaires est un bon point de départ.

Souvent confondu avec des fientes d’oiseaux ou même de la mousse, les lichens sont tout simplement une association d’algue microscopique et d’un champignon.

Le lichen est en fait un organisme différent des algues, mais qui provient de la croissance des algues.

La croissance des algues commence à un niveau microscopique et ne devient visible à l’œil nu que lorsqu’elle est présente en grand volume.

C’est la ligne verte que nous voyons fréquemment le long du bord inférieur des panneaux solaires.

Au moment où nous voyons cette ligne verte, les conditions sont réunies pour que le lichen se développe.

Le lichen vit aux côtés des algues dans une relation symbiotique.

Les lichens ne sont pas des plantes et n’ont pas besoin d’un flux continu d’eau pour survivre comme les autres plantes.

Pour cette raison, ils peuvent pousser dans des endroits impossibles pour la plupart des plantes, tels que la roche nue, le sol stérile ou le sable, et diverses structures artificielles telles que les murs, les toits, les monuments et même le verre des panneaux solaires.

Ils cultivent leur propre nourriture via la photosynthèse et cela explique pourquoi ils peuvent pousser sur le verre des panneaux solaires en premier lieu.

La croissance des lichens sur les panneaux solaires n’a probablement pas été prise en compte par de nombreux fabricants de panneaux et encore plus probablement par les installateurs au moment de décider où placer les panneaux solaires.

Il y a un problème de croissance des lichens sur le mémorial national du mont Rushmore qui nécessite l’emploi de restaurateurs d’alpinisme pour nettoyer le monument.

nettoyage mont rushmore

De la même manière, il semble que nous ayons maintenant une bataille similaire à mener contre la croissance des lichens sur les panneaux solaires en Belgique.

Le lichen que vous voyez dans l’image ci-dessous a 3 couches : 

Panneaux solaires en verre micro structuré avec lichens

La couche supérieure est visible, la couche inférieure forme une croûte qui adhère fortement au substrat (sol, roche, écorce d’arbre, etc.), rendant la séparation du substrat impossible sans destruction.

Comme beaucoup de matière organique, la croissance est accélérée dans des conditions ensoleillées, chaudes et humides et les panneaux solaires en Belgique et dans le nord de la France fournissent un tel environnement.

Un avantage écophysiologique majeur des lichens est qu’ils sont poïkilohydriques, ce qui signifie qu’ils ont peu de contrôle sur l’état de leur hydratation.

Ils peuvent tolérer des périodes irrégulières et prolongées de dessiccation sévère.

Ceux d’entre vous qui espèrent que le lichen se dessèchera et tombera des panneaux solaires seront gravement déçus.

Lors de la dessiccation, les lichens entrent dans une suspension métabolique ou une stase (connue sous le nom de cryptobiose) dans laquelle les cellules des symbiotes de lichen sont déshydratées à un degré qui arrête la plupart des activités biochimiques.

Dans cet état cryptobiotique, les lichens peuvent survivre à des températures extrêmes, aux radiations et à la sécheresse dans les environnements difficiles dans lesquels ils vivent souvent.

En termes simples, le lichen survivra au froid extrême et à la sécheresse extrême et recommencera à pousser lorsque la température augmente ou quelques minutes après la pluie.

Comme une patelle sur un rocher, les lichens adhèrent à la surface des panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré en fixant leurs racines dans les petits trous de la structure granuleuse du verre, ce qui les rend extrêmement difficiles à enlever.

Panneaux solaires photovoltaïques avec lichens nettoyage

Les lichens peuvent-ils poser problème sur mes panneaux solaires photovoltaïques en verre micro structuré ?

Il y a plus de 28 000 lichens dans le monde, dont 2 000 dans nos contrées !

Nous avons observé 2 types de croissance de lichens poussant sur des panneaux solaires.

Les 2 types que nous avons vus ont un taux de croissance compris entre 2 mm et 4 mm par an.

Bien que cela ne semble pas grand-chose, lorsque vous avez une infestation de centaines de croissances de lichens sur vos panneaux solaires, ils peuvent rapidement commencer à créer un ombrage sur les panneaux solaires.

Cela aura pour effet à la fois de réduire la production et de créer des points chauds dommageables sur les panneaux solaires.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les fientes d’oiseaux prennent de plus en plus de place et amènent à la création de points chauds comme cité ci-dessus.

 

Panneaux solaires en verre micro structuré avec lichens

La superficie influe également sur les taux de photosynthèse, de sorte que plus vous avez de lichen, plus il se développera rapidement.

Donc, la prévention plutôt que la guérison est la clé.

Par exemple sur cette photo, nous pouvons voir que les lichens ont fortement envahi les panneaux solaires.

Peut-on empêcher le lichen de se développer sur les panneaux solaires ?

Oui.

Les lichens qui poussent sur des panneaux solaires ont besoin de la relation symbiotique dont ils jouissent avec les algues.

Éliminez les algues et le lichen n’aura pas la chance de pousser.

En effet, les algues présentes sur les panneaux solaires n’ont pas la possibilité de se développer si les panneaux solaires sont nettoyés régulièrement.

Comme mentionné précédemment, lorsque l’épaisse ligne verte d’algues se trouve le long du bord inférieur des panneaux, les conditions sont réunies pour la croissance du lichen, comme illustré sur cette image.

Panneaux solaires photovoltaïques début de lichens

En résumé : en supprimant les algues des panneaux solaires, vous supprimez le partenaire symbiotique nécessaire à la croissance du lichen.

 

Le lichen peut-il être retiré de vos panneaux solaires ?

Oui, mais éliminer le lichen des panneaux solaires n’est pas simple.

Le verre peut sembler très lisse au toucher, mais il est en fait micro-structuré et très rugueux. Le lichen en tire le meilleur parti et se fixe dans les petits trous du verre.

Nettoyer des panneaux solaires remplis de lichens est une opération très exigeante en main-d’œuvre et, par conséquent, la plus coûteuse.

En conclusion : le lichen poussera sur des panneaux solaires s’il ne sont pas nettoyés à temps.

Le lichen se lie fortement au verre et la destruction totale du lichen est le seul remède.

Il est préférable et plus rentable de prévenir la croissance du lichen que d’essayer d’éliminer le lichen une fois qu’il s’est installé.

L’élimination du lichen peut être un processus long et coûteux.

Panneaux solaires photovoltaïques avec lichens nettoyage accès difficile

Est-ce que l’eau de javel est efficace contre les lichens ?

Nous ne le conseillons surtout pas car ce que vous risqueriez surtout de faire, c’est d’abîmer les fixations ainsi que les joints de vos panneaux !

Si vous rincez mal, il se peut que des résidus d’eau de javel restent dans le métal et ce métal finira par s’oxyder.

C’est pour cela que nous vous rappelons à nouveau qu’il ne faut pas nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques vous-même, pour éviter de les dégrader.

Comment se débarrasser de ces lichens (algues + champignons) ?

Un simple nettoyage des panneaux photovoltaïques ne suffit pas.

Même un grattage professionnel n’est pas suffisant, car cela enlèvera seulement la partie visible des lichens et non la partie qui sera incrustée dans la micro structure des panneaux solaires.

De plus, un grattage qui serait mal réalisé représente un risque de griffes et de rayures sur vos panneaux.

Panneaux solaires photovoltaïques rayés

Le nettoyage de panneaux photovoltaïques en verre micro-structuré est donc plus complexe que le nettoyage de panneaux photovoltaïques en verre lisse et nécessite l’intervention de réels professionnels ayant l’habitude de ce type d’intervention spécialisée.

En tant que réels pionniers dans le nettoyage des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, nous avons été contactés de nombreuse fois pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques en verre extra-clair micro structuré tels que les :

  • Latitude P6-60/6 de la société suédoise Latitude Solar AB distribués en Belgique par Elsingor
  • Tarka 60 équipés du verre antiéblouissement Albarino P de la société française Saint Gobain Solar
  • Alfasolar Pyramid 60 monocristalin
  • Alfasolar Pyramid 60 polycristalin
  • Alfasolar 230+ polycristalin de la société allemande Alfasolar

Pour tous ces modèles de panneaux solaires, le même problème revient inlassablement : les propriétaires de ces panneaux nous parlent de “mousse” qui est en réalité une colonisation de lichens (champignons + algues) qui a pris place dans la microstructure de leurs panneaux solaires photovoltaïques à structure pyramidale ou à structure de type “vaguelettes”.

En tant qu’entreprise spécialisée dans le nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques nous avons développé des solutions qui permettent de pouvoir se débarrasser des lichens et de nettoyer vos panneaux afin de vous offrir une bonne remise état et de retrouver vos panneaux solaires comme neufs !

Jusqu’à maintenant, dans 100 % des cas, les panneaux solaires en verre micro structuré ont été nettoyés à la perfection et plus aucun lichen n’est présent.

Seule de la poussière de lichen désagrégée reste quelque peu dans les trous de la micro structure, mais cela n’a aucun impact sur la bonne réception des rayons du soleil dans les cellules photovoltaïques.

Panneaux solaires photovoltaïques poussière de lichen

Nous nettoyons les panneaux photovoltaïques avec de l’eau ultra-pure chauffée à 60° Celsius ainsi qu’avec des brosses professionnelles prévues à cet effet.

Cette technique professionnelle de nettoyage ne laissera donc pas de traces sur vos panneaux solaires et ne risque pas d’attaquer pas les joints de vos panneaux.

Si vous souhaitez plus de détails concernant nos solutions, nous vous invitons à nous contacter.

Panneaux solaires photovoltaïques avec lichens

Travail professionnel, rapide & soigné

Nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré.

Belgique et nord de la France.

Gilles - Laveur de vitre

Gilles Millecam

+32 471 85 44 30
info@lecoupderaclette.net
Entreprise n° BE0662826437

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

About the Author