Comment nettoyer les traces de pluie ?

Illustration d'eau dure calcaire (magnésium, calcium) sur une vitre en verre

Rien ne peut être aussi pénible pour vos vitres que les traces d’eau dure, aussi appelées traces d’eau calcaire.

Il s’agit d’un phénomène souvent présent dans les zones très industrialisées telle qu’une grande ville.

Les résidus d’eau dure peuvent à tout moment ruiner toutes les surfaces vitrées car ces résidus sont extrêmement tenaces.

L’eau dure est simplement de l’eau à haute teneur en minéraux.

 

” Comment enlever les traces de pluie sur les vitres ? “

Nous sommes très souvent contactés pour faire partir ces traces qui ressemblent à des “traces de pluie sur les vitres“,  “des vitres tachées par la pluie” ou encore “des traces d’eau” (sic).

On retrouve souvent ces traces :

  • dans le bas des vitres extérieures : après que l’eau de pluie ait rebondi sur des seuils de fenêtres en métal ou en pierre bleue
  • sur des parois de douches : eau de ville non adoucie qui présente un taux de calcaire très important
  • sur des vitres qui sont situées en dessous de fenêtres qui n’ont pas de seuils
  • sur des vitres qui sont placées dans le même champs que le mur : absence de redan entre la vitre et le mur
  • sur des vitres situées en dessous de trumeaux en métal, bois et crépis.

Ce phénomène est presque toujours dû au fait que la pluie qui se charge en minéraux sur les différents éléments des murs (briques, joints, pierres, crépis,…) vient ensuite se fixer dans les pores du verre des vitres situées en-dessous.

Malheureusement, vous pouvez vous armez des meilleurs détergents, chiffon, vinaigre blanc, jus de citron, bicarbonate de soude, liquide vaisselle, savon de marseille, savon noir, sprays, produits de nettoyage, produits d’entretien en tous genres, chiffons, microfibres, peau de chamois, … rien n’y fera. Vous n’arriverez pas à faire disparaître ce type de saletés sur vos vitrages ni même à les diluer.

Voici quelques informations sur l’eau dure afin de mieux vous équiper en matière de gestion des taches d’eau dure.

Que sont ces taches d’eau dure ?

Une eau dure se forme lorsque l’eau pénètre dans les dépôts de craie et de calcaire. Les principaux minéraux qui composent l’eau dure sont les carbonates de magnésium et le calcium.

Presque toutes les eaux qui doivent encore subir un processus d’adoucissemeent contiennent des quantités infimes de ces minéraux. Ainsi, la plupart des maisons dans les zones où l’eau dure est répandue sont équipées d’adoucisseurs d’eau qui utilisent des résines pour filtrer l’eau. Ces résines, lorsqu’elles sont saturées (polluées par les minéraux emmagasinés) sont alors nettoyées grâce à une saumure (sel) pour permettre à nouveau de filtrer l’eau correctement.

Cette méthode d’adoucissement peut suffire pour l’utilisation domestique de cette eau (cuisine, salle de bain,…) mais elle n’est généralement pas suffisante pour éviter les résidus sur vos vitres.

Le principal problème que rencontrent les propriétaires face à l’eau dure est l’absence de méthode efficace et sûre pour éliminer les taches sur leurs vitres.

Comme le verre est poreux, il peut être manipulé avec des produits chimiques. Les taches d’eau dure sont des dépôts de minéraux dans la structure principale du verre lui-même. En tant que tel, il n’y a qu’un petit nombre d’options pour se débarrasser de ces taches.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec le processus de nettoyage des taches d’eau dure, vous pourriez facilement rayer ou endommager le verre. Ainsi, la manière la plus intelligente d’attaquer ces taches est tout simplement de faire appel à des professionnels du nettoyage de vitres.

Les laveurs de vitres de l’entreprise “Le coup de raclette.NET” sont expérimentés et formés pour traiter ces taches.

Afin de maintenir vos vitres tout en évitant les taches d’eau dure, un nettoyage des vitres constant est indispensable.

Que vous les nettoyiez vous-même ou planifiez des nettoyages de vitres avec “Le coup de raclette.NET”, un entretien régulier sera toujours nécessaire afin que vos vitres soient impeccables.

Traces d'eau dure

Comment nettoyer les traces d’eau dure sur vos vitres ?

Quelques astuces pour enlever les traces de calcaire sur des vitres :

L’alcool dénaturé

Vous pouvez mélanger de l’alcool dénaturé avec de l’eau et frotter votre vitres avec, car ce mélange peut éliminer les taches d’eau et est idéal pour l’entretien des vitres.

Le dentifrice

Une autre méthode consiste à mettre du dentifrice sur un tampon non abrasif, puis à ajouter de l’eau avant d’appliquer légèrement le mélange sur la tache d’eau calcaire.

Vous devez ensuite rincer le verre et utiliser une raclette pour éliminer complètement tout excès d’eau.

L’ammoniaque

Notre dernier conseil de nettoyage des taches dures consiste à tremper une serviette dans un mélange d’eau et d’ammoniac, avant de l’utiliser pour éliminer les taches sur votre verre.

Gardez toutefois à l’esprit qu’une solution d’ammoniac peut être irritante pour les muqueuses et les yeux, en particulier pour les voies respiratoires et digestives. Certaines personnes sont également connues pour avoir des irritations cutanées lorsqu’elles sont exposées à ce produit chimique.

Cela signifie que vous devez être extrêmement prudent lorsque vous manipulez une solution à base d’ammoniac et portez des vêtements de protection, tels que des lunettes de protection et des gants en caoutchouc, afin de prévenir les blessures.

Il reste encore des résidus ?

Malheureusement, toutes les taches d’eau calcaire ne peuvent pas être enlevées avec ces différents procédés. Si tel est le cas, votre vitre devra dans le pire des cas être remplacée. Néanmoins, remplacer un miroir, une vitre ou tout autre morceau de verre peut coûter très cher. Dès lors, si vous remarquez un problème potentiel avec de l’eau calcaire, agissez rapidement et/ou faites appel à une entreprise compétente pour éliminer le problème!

Outre les solutions domestiques proposées ci-dessus, en tant que professionnels nous travaillons également avec d’autres produits plus corrosifs et très efficaces.

Nous disposons de produits et de matériel professionnels, des techniques, d’un savoir faire et d’une expérience probante en la matière.

Comment éviter les traces de pluie sur les vitres ?

 

1. Faire entretenir vos vitres régulièrement

La première chose à faire pour éviter que le phénomène ne se présente, c’est tout simplement d’en supprimer la toute première cause.

Dans la grande majorité des cas, la cause est très simple et est tout simplement le fait que les vitres ne sont pas entretenues de manière suffisamment régulière.

De ce fait, les minéraux ont le temps nécessaire pour venir se fixer dans les pores du verre.

Dans de très nombreux cas, nous avons pu observer cela avec des nouveaux clients.

Ces personnes n’entretenaient pas régulièrement leurs vitres et des traces d’eau dure étaient apparues avec le temps.

Une fois que les clients nous ont accordé leur confiance, nous avons traité et fait disparaître ces traces lors des premiers entretiens.

Ensuite, l’entretien mensuel des vitres est suffisant pour casser le phénomène avant qu’il ne puisse se déployer.

Un peu de la même manière où vous vous lavez quotidiennement en fait 🙂

 

2. Un traitement préventif après le récurage et la restauration

Bien que le meilleur traitement préventif reste l’entretien régulier des vitres (voir supra) et qu’il soit en général amplement suffisant, il est également possible de traiter les surfaces vitrées.

En traitant le verre avec un revêtement polymère ultra-mince déperlant, nous venons boucher les pores du verre avec un film protecteur qui sert de bouclier contre les minéraux qui voudraient rentrer dans les pores du verre.

L’effet déperlant repoussera la saleté, les dépôts d’eau dure et les écoulements de minéraux.

Cela ralentira à l’avenir ce phénomène de minéraux qui pénètrent dans la structure du verre.

Nous utilisons très rarement ce procédé car en règle générale, l’entretien régulier des vitres est une solution qui convient mieux à nos client.e.s.

 

3. Supprimer les causes architecturales

Bien qu’en règle générale, l’entretien régulier des vitres permette de casser le phénomène, dans certains cas extrêmes, des travaux sur votre bâtiment peuvent être une bonne idée pour ne pas que le phénomène puisse se développer :

  • installation de seuils aux fenêtres qui n’en auraient pas,
  • application d’un hydrofuge sur les murs et trumeaux (attention de bien protéger vos fenêtres !)

Beaucoup de personnes se demandent si les laveurs de vitres peuvent effectuer leur travail par temps de pluie, nous répondons à cette question à travers un de nos articles. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Traces d’eau dure (calcaire) : restaurations de surfaces vitrées (avant – après)

Traces d'eau dure
Avant/ après traces d'eau dure

Travail professionnel, rapide & soigné

Traitement de traces d’eau dure (calcaire)
en Hainaut, Brabant Wallon & nord de la France.

Gilles - Laveur de vitre

Gilles Millecam

+32 471 85 44 30
info@lecoupderaclette.net
Entreprise n° BE0662826437

Ils ont donné leur avis

[/vc_column_text]

About the Author